Imagerie de la thyroïde : échographie et cytoponction

Imagerie de la thyroïde : échographie et cytoponction

7 examens pour rechercher un Cancer du Sein :

Le pronostic du cancer du sein est considérablement amélioré par une découverte précoce. Le dépistage du cancer du sein est donc un enjeu individuel et collectif majeur. Le Centre d’Imagerie Diderot dispose du savoir-faire et du meilleur équipement pour détecter et diagnostiquer les cancers débutants, et ainsi initier une prise en charge rapide en centre spécialisé.

L’examen clinique est une phase essentielle dans le dépistage du cancer du sein. Il doit être réalisé systématiquement par votre gynécologue. Un apprentissage de l’autopalpation, réalisé par vous-même régulièrement, permet de détecter un cancer du sein plus précocement. Le radiologue réalisera également une palpation soigneuse des seins et des creux auxiliaires.

La mammographie est l'examen initial de référence dans le dépistage du cancer du sein. Il permet de détecter des lésions de très petite taille, non détectable à la palpation.

L'échographie est réalisée systématiquement en cas de seins denses, de masse palpable ou d'anomalie visible en mammographie.

La mammographie 3D consiste en la réalisation d'une série de clichés, qui sont retraités numériquement, afin d'obtenir un volume en 3 dimensions. Les données obtenues permettent de produire des images fines à haute résolution.

En fonction du contexte ou de l'aspect des anomalies découvertes, une IRM peut être réalisée en complément.

Après avoir analysé les images, une classification précise de la lésion est réalisée selon les critères Birads/ACR. Ce classement permet de définir si votre lésion nécessite une simple surveillance ou une biopsie avec étude histologique.

En cas d'écoulement mamelonnaire une galactographie peut être réalisée, en particulier en cas de contre-indication à l'IRM.

Rendez-vous

 
Rendez-vous  

 
 

Mes résultats

 
Mes résultats  
Retour haut de page